tailler sa barbe

Comment tailler sa barbe tout seul avec une tondeuse ?

Par manque de temps ou pour économiser de l’argent, bon nombre d’hommes choisissent de tailler sa barbe tout seul. La tendance s’est encore renforcée à l’arrivée de la pandémie du Covid, qui a obligé la fermeture des salons des barbiers. Votre barbe commence à prendre de la longueur. Il est temps de la tailler et la structurer. En suivant quelques conseils et respectant quelques précautions, c’est possible de procéder vous-même en toute sécurité.

Bien se préparer avant la tonte

Que vous souhaitiez adopter une jolie barbiche ou une barbe de 3 jours, tailler la barbe tout seul n’est pas une simple affaire. Pourtant, cette étape est incontournable pour les hommes barbus qui veulent rester beaux et séduisants. Certes, c’est possible de procéder sans l’aide d’un professionnel à la maison. Il faut toutefois prendre certaines mesures pour éviter de faire un trou sur le visage.

Commencez par rendre votre barbe propre. Cette partie s’expose en longueur de journée, même dans la nuit, à de nombreuses pollutions (poussières, salives, résidus de nourriture, etc.), ce qui la rend un véritable nid à bactéries. Rien de mieux qu’un bon shampoing pour éliminer les saletés tout en hydratant la peau en-dessous.

N’hésitez pas à passer une brosse ou un peigne aux dents fines et longues pour démêler les poils. Vous devez également exfolier le visage avant la tonte pour prévenir l’apparition des irritations et les poils incarnés.

Suivez les étapes préliminaires

Tailler sa barbe chez un barbier peut être la solution parfaite, mais c’est plus pratique et économique de le faire chez soi. Il vous convient dans un premier temps de vous équiper des meilleurs accessoires, dont principalement une brosse, un peigne aux dents longues et fines, les tondeuses (à hauteur réglable et rasage de près).

Une fois que la barbe est propre et dépourvue de cellules mortes, vous pouvez commencer à tailler de l’extérieur les zones les plus volumineuses afin de fournir la forme finale. Pour ce faire, réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse entre 0,5 mm et 0,8 mm. Procédez de haut en bas en respectant la limite d’un tracé droit imaginaire. Eliminez les petits poils qui dépassent. Vous pouvez passer par la suite sous le menton.

Délimiter les contours

Place maintenant au tracé des contours. Cette étape se divise en 3 parties. Pour dessiner la ligne supérieure, du haut de l’oreille à la commissure des lèvres, utilisez une tondeuse sans sabot. Retirez tous les poils superflus. L’opération est à répéter des deux côtés.

Passez par la suite sur la ligne de base, depuis le lobe de l’oreille jusqu’à la pomme d’Adam avec une tondeuse 0 mm en main. Il faut veiller à ce qu’elle soit entièrement propre et bien définie. Brossez de temps en temps pour vérifier qu’aucun poil ne soit égaré.

Enfin, il est préférable d’appliquer des soins hydratants et nourrissants à votre barbe. Différents produits sont disponibles sur le marché. Mais l’huile de barbe a fait des miracles depuis les racines aux pointes des poils. Il suffit de masser légèrement le visage avec quelques gouttes et bien brosser la barbe pour répartir l’huile. Et vous obtenez tout seul une barbe parfaitement taillée, soignée et entretenue.

Références :

* 7 tondeuses à barbe qui s’avèrent extrêmement efficaces, barbededarwin.fr

* Top 5 des meilleures tondeuses à barbe en 2022, unrasageparfait.fr

* Les 7 meilleures tondeuses à barbe 2023, bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *